Terrassement, creusement d’un bassin de rétention d’eau, revégétalisation prochaine… À Lisses, dans l’Essonne, le projet NeoFarm fait figure de vitrine de l’agriculture de demain : des serres robotisées et ultramodernes, pensées pour produire mieux et plus durablement.
Terrasol, filiale du Groupe Lheureux Location, a joué un rôle déterminant dans la réalisation de ce chantier d’envergure. Retour, avec Mickael Rosiere, conducteur de travaux principal, sur les grandes étapes de cette réalisation.
Retrouvez la vidéo de notre chantier de terrassement
« Un chantier de terrassement hors norme mené dans des délais record »
« Dès le départ, nous savions que le défi était de taille : créer une plateforme de 20 hectares en moins de deux mois, raconte Mickael Rosiere. Cela a représenté 140 000 m³ de terre déplacés et stockés afin d’aplanir le terrain, avec l’objectif de les réutiliser ensuite pour revégétaliser les serres. Nous avons mobilisé jusqu’à 15 collaborateurs et une dizaine de machines pour respecter les délais. »
Des infrastructures pensées pour la durabilité
Après le terrassement, Terrasol a réalisé des plateformes en dur pour accueillir de grandes cuves de réserve d’eau, avant de creuser cinq bassins capables de stocker 2000 m³ d’eau de pluie. Reliés aux serres par un système de pompage, ces équipements joueront un rôle clé dans la gestion des ressources hydriques.
« Notre métier, c’est d’accompagner les projets innovants tout en respectant l’environnement. Chaque étape est pensée pour conjuguer performance technique et durabilité », précise le chef de chantier.
Revégétalisation et mise en production
La dernière phase du chantier, prévue en novembre, consistera à redonner vie aux sols à l’intérieur des serres, une fois celles-ci installées : « Nous allons remettre 15 cm de végétal, les agriculteurs épandront 10 cm de compost, nous remettrons 15 cm de végétal puis de nouveau 10 cm de compost.»

Retrouvez le savoir-faire Terrasol, spécialiste leader en stabilisation des sols
Quels moyens techniques et humains mobilisés par Terrasol ?
|
Avec ce chantier, Terrasol, filiale du groupe de location d’engins de travaux publics Lheureux Location, confirme sa réputation d’entreprise fiable et réactive, capable d’accompagner des projets complexes alliant haute technologie, écologie et performance.

Data center & serres : un projet de synergie énergétique inédite
Au-delà de la construction des serres, le projet NeoFarm s’inscrit dans une logique d’innovation énergétique. Elle associe serres robotisées et création de nombreux emplois de saisonniers
À seulement un kilomètre, un data center est en projet de développement. Ces infrastructures numériques, connues pour générer une chaleur considérable, pourraient devenir une ressource précieuse pour l’agriculture.
Un système de tuyauterie, en projet, relierait le data center aux bassins, permettant de réchauffer l’eau en hiver et d’assurer une température optimale pour les cultures. Ce couplage inédit entre nouvelles technologies et agriculture intelligente constituerait une première en France, avec un double bénéfice :
- réduire le gaspillage énergétique en valorisant la chaleur fatale du data center ;
- sécuriser la production de fruits et légumes en toutes saisons, même lors de périodes de froid prolongé.
NeoFarm constitue une démonstration du savoir-faire français au service de l’agriculture de demain. D’autant qu’à l’instar des installations maraîchères de Lisses, il existe 25 projets de serres nouvelle génération autour de Paris d’ici 2030. Terrasol se positionne donc comme un partenaire reconnu pour ces prochaines réalisations.
