Notre filiale de location d'engins de chantier participe à des travaux sur l'aéroport de Basse-Terre et sur le barreau de La Boucan pour le compte de l'entreprise Sogetra.
En début d’année, 2 engins de Lheureux Locations ont embarqué au Havre pour 20 jours de bateau jusqu’en Guadeloupe. Le GROUPE LHEUREUX a passé un contrat avec l’entreprise Sogetra, filiale de Colas, pour la location d’engins de travaux avec chauffeur dans le cadre de deux chantiers d’envergure en cours de réalisation sur l’île.
Entretien des bords des pistes à l'aéroport de Basse-Terre
Un bull et une pelle avec chauffeur ont repris les fossés le long des 3,2 km de pistes de l’aéroport de Basse-Terre. L’objectif est d’intervenir sur les douves pour protéger des intempéries ces infrastructures installées en bord de mer. « Nous allons élargir et renforcer les accotements au bord de la piste, abîmés par les passages des avions », prévoit Sébastien Guerrier, chargé de mission GPS, Topographie chez Lheureux Location. Le chantier a commencé début janvier 2024 et se déroule jusqu’à mi-juillet. Les opérations se déroulent de nuit de 23h à 06h.
Si c’est la première fois que notre entreprise intervient en Guadeloupe, le GROUPE LHEUREUX possède une large expérience dans le domaine de l’entretien d’aéroport, des travaux similaires ayant été réalisées à Orly en 2019.
Travaux routiers pour la création de la déviation de La Boucan
Nos deux engins sont également sollicités dans le cadre de la création d’un barreau avec giratoire autour de la ville de La Boucan, sur la RN2. Le projet vise à désenclaver le nord Basse-Terre et le nord de La Côte-sous-Le-Vent grâce à la construction d’une route bidirectionnelle de 4 km.
« Les opérateurs de Lheureux Location procèdent au décapage de la terre végétale, au terrassement déblai remblai et au réglage des arases, continue Sébastien Guerrier. Les travaux ont commencé mi-mars et se termineront fin avril 2024. » Les équipes de la Sogetra prendront ensuite le relais pour réaliser le terrassement, poser les enrobés et s’occuper de l’assainissement.
Engins TP Lheureux Location utilisés : un bull et une pelle équipés de GPS
Les deux engins avec chauffeur engagés sur les chantiers de Guadeloupe sont :
– Un bull CATERPILLAR D5 LGP équipé d’un système de guidage GPS Trimble avec une base.
– Une pelle CATERPILLAR TYPE 325FL équipé d’un système de guidage GPS Trimble avec modem et carte Sim
Exclusivité en Guadeloupe, ces machines sont équipées en GPS. Cet équipement revêt bien des avantages :
– Une facilité de réalisation : grâce à définition du projet en amont, le chauffeur est mieux guidé ;
– Une meilleure réception altimétrique ;
– Un gain de temps dans la réalisation des chantiers.